POLITIQUE ÉDITORIALE

Portée par le sigle MÉMOIRES (Revue des Lettres, des Langues, des Arts et de la Communication), la Revue MEMOIRES se propose comme un espace scientifique pluridisciplinaire dédié à la réflexion critique et à la diffusion des savoirs dans les domaines des lettres, des langues, des arts et des sciences de la communication.

La revue MÉMOIRES a pour vocation de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée, en encourageant les approches transversales et innovantes. Elle s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels désireux de partager leurs travaux dans un cadre rigoureux et exigeant. Les contributions peuvent relever de diverses méthodologies (théoriques, empiriques, comparatives, etc.), à condition qu’elles s’inscrivent dans une démarche scientifique claire et contribuent à l’avancement des connaissances.


Qu'est-ce qu'un APC et que paient les auteurs ?

Un APC est un accord de performance collective. Au regard des coûts supportés à chaque étape du processus de publication, de l’administration de l’examen par les pairs et à l’hébergement de l’article final sur des serveurs dédiés, les auteurs sont invités à payer des frais de traitement d’article (APC) qui s’élèvent à 55.000F CFA pour que leur article soit publié en libre accès sous licence Creative Commons.

Dérogations APC pour besoin financier

Afin d’encourager et aider les étudiants des Sciences Humaines et sociales des Universités publiques d’ici et d’ailleurs, une réduction de 15.000F CFA est appliquée pour tout article accepté après évaluation.

Accès & Licences

MÉMOIRES est une revue en libre accès, évaluée par des pairs et accessible gratuitement en ligne. Conformément à la définition du « libre accès » de l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert, les utilisateurs ont le droit de « lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer des liens » avec le texte intégral des articles.

Propriété et droits d'auteur

MÉMOIRES permet aux auteurs de détenir sans restriction le copyright et les droits de publication de leurs contributions