A PROPOS DE MÉMOIRES

Mémoires est une revue scientifique internationale annuelle, essentiellement consacrée aux sciences humaines et sociales dans tous leurs états. Elle est en libre accès et logée au sein de l’UFR des Lettres et des Arts de l’Université Peleforo GON COULIBALY, Côte d’Ivoire. Elle diffuse des recherches théoriques, empiriques et/ou interdisciplinaires relatives aux contenus des sciences sus-mentionnées.

La Revue Mémoires comme son nom l’indique se veut un réceptacle de conservation et elle embrasse plusieurs champs notamment des sciences humaines et sociales dans leur grand ensemble. Elle s’intéresse à tous les langages endogènes et exogènes dans leur fonctionnement et leurs rapports diachronique et synchronique avec la société dont elles sont l’émanation. L’objectif historique, en sus, étant de découvrir des cultures qui semblent lointaines mais aussi d’ouvrir les travaux d’ici à un public d’ailleurs. En s’investissant dans le champ des arts contemporains, la revue s’ouvre au vaste domaine de la communication tous azimuts, de la musique, des arts de génies civils, des arts filmiques et autres représentations de la vie sociale surprises sous le prisme de la peinture sur divers supports. La Revue Mémoires est donc la fixation, la conservation, la restitution informationnelle de toutes ces connaissances qui parcourent la vie même de tout l’homme en société. Les textes sont publiés en langue française ou anglaise assurant à la revue une ouverture internationale conforme à sa large diffusion.

Si la revue poursuit l’objectif de faire connaître les travaux de chercheurs, elle s’engage encore plus à le faire pour les jeunes chercheurs dans leurs domaines d’évolution et de compétence. La revue est numérique et totalement en libre accès. Elle publie un numéro thématique et/ou varia par an. Cependant, des numéros spéciaux, des actes et des travaux des manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude, symposiums, séminaires, congrès, etc.) peuvent intervenir en cours d’une année d’exercice. Les numéros thématiques et spéciaux peuvent comporter une rubrique Varia.