SOUMISSION ARTICLE

Soumission

L’inscription dans le système et l’accès ultérieur, par login et mot de passe, sont obligatoires pour la soumission des articles, ainsi que pour suivre le processus éditorial en cours. Accédez à un compte existant ou enregistrez-en un nouveau.

Conditions de soumission

Dans le cadre du processus de soumission, les auteurs sont tenus de vérifier la conformité de la soumission par rapport à tous les éléments énumérés ci-dessous. Les soumissions qui ne respectent pas les règles seront retournées aux auteurs.

  • La contribution est originale et non publiée, et n’est pas évaluée en vue de sa publication par une autre revue ; sinon, il doit être justifié dans « Commentaires à l’éditeur ».
  • L’ouvrage ne présente pas d’extraits déjà publiés dans d’autres revues ou dans des livres, car la republication des résultats sans référence appropriée à la publication originale constitue un auto-plagiat.
  • Dans le dossier avec le corps du manuscrit, toutes les références aux auteurs ou les données qui permettent la divulgation de leur identité (codes de projet, noms de recherches spécifiques, etc.) sont omises.
  • Le manuscrit soumis est dans un fichier « doc ».
  • Les URL des références et des sources utilisées pour l’analyse du corpus ont été renseignées.
  • Le texte respecte les normes de style et les exigences bibliographiques décrites dans les Lignes directrices pour les auteurs, sur la page Normes Éditoriales de la revue.
  • Tous les auteurs sont enregistrés dans le système et indiqués dans la soumission (en aucun cas, de nouveaux auteurs ne seront inclus après l’approbation de l’article)
Lignes directrices pour les auteurs

Directives de publication

Mémoires reçoit des articles inédits et des revues critiques sur des études sur l’interface entre discours et argumentation. Les chercheurs de tous les domaines de connaissance peuvent soumettre des textes en français et anglais, qui seront soumis à une évaluation en double aveugle. Les auteurs peuvent soumettre leur travail, quel que soit leur diplôme universitaire. La revue évalue les articles signés par un maximum de trois auteurs.

Conditions de soumission et de formatage des originaux

  • Les communications doivent être soumises via le système https://memoiresrellac.ci/connecter.php
  • Pour la soumission, il est nécessaire de s’inscrire sur la page Soumission/Inscription
  • Les articles avec plus de 3 auteurs ne sont pas acceptés.
  • Le nom de l’auteur ou des auteurs et de l’institution doit être omis du fichier soumis, car ces informations (métadonnées) doivent être saisies dans le système de la revue lors de la soumission.
  • Les auteurs qui ont publié dans la revue doivent respecter l’intervalle de 2 numéros pour une nouvelle soumission.
Une version « doc » ou « docx » de l’œuvre tapée dans n’importe quel traitement de texte (Word, WordPerfect, OpenOffice, etc.) doit être chargée dans le système.

Les articles doivent comporter entre 6 000 et 10 000 mots, y compris tout : résumé, résumé, références et annexes.

Les articles de moins de 6 000 et de plus de 10 000 mots seront sommairement rejetés.

La référence et/ou l’URL de toutes les sources utilisées pour l’analyse du corpus doivent être indiquées, juste en dessous des figures et/ou des graphiques.

Le titre et les sous-titres de la section, du texte et des références doivent être rédigés en police Time new roman, Taille : 12, avec un interligne de 1,5 cm.

Les résumés, les mots-clés, les longues citations directes, les notes de bas de page, les exemples, les tableaux, les graphiques et les images doivent être rédigés en police Time new roman de 12 points, avec un interligne de 1,5 cm.

L’alignement de la page doit être justifié et il n’y a pas d’indentation spéciale sur la première ligne (pas de paragraphe).

Le texte doit présenter, dans cet ordre, le titre et le sous-titre en portugais ou dans la langue de l’article (avec un maximum de deux lignes d’extension), le résumé (entre 100 et 150 mots), 4 mots-clés séparés par période ; puis, deux lignes plus bas, présentez le titre et le sous-titre, le résumé et les mots-clés en espagnol puis en anglais.

L’introduction et les considérations finales sont présentées sans numérotation des sections, en gras et seule la lettre initiale est en majuscule. Les autres sections suivent le même format, mais avec numérotation, sans point.

Les exemples, les transcriptions et les tableaux de données du corpus ne doivent pas être présentés sous forme d’image, mais de texte.

Les tableaux et les figures doivent être inclus dans le texte et non dans une pièce jointe. Et ils ne doivent pas dépasser les dimensions 10 x 17 cm en orientation « portrait », afin que les données restent lisibles.

Comment indiquer les références

--> Livre, avec un seul auteur, édition et traduction :

TOULMIN, S. E. Les usages de l’argumentation. Traduction : R. Guarany. 2e éd. São Paulo : Martins Fontes, 2006.

--> Livre, avec deux auteurs :

PERELMAN, Ch. ; OLBRECHTS-TYTECA, L. Tratado da Argumentação : a nova retórica. Traduction : M. E. Galvão. 2e éd. São Paulo : Martins Fontes, 2005.

--> Chapitre de livre, avec organisateur ; numéros de page / Chapitre de livre, avec éditeur ; Numéros de page :

PLANTIN, Ch. Les raisons des émotions. [1998]. Traduction : E. Mendes. Dans : MENDES, E. ; MACHADO, I. L. (éd.). Les émotions dans la parole. v. 1. Campinas : Mercado de Letras, 2010. p. 57 à 80.

--> Thèse:

GRÁCIO, R. A. Vers une théorie générale de l’argumentation : enjeux théoriques et applications didactiques. 2010. Thèse (doctorat en sciences de la communication) – Institut des sciences sociales, Université du Minho, Braga, 2010.

--> Article

VITALE, M. A. Mémoire rhétorique-argumentative : rencontre entre Perelman et Pêcheux. Traduction : J. S. Facundo et E. L. Piris. Linha D’Água Magazine, São Paulo, v. 29, n. 2, p. 156-172, 2016. Disponible à l’adresse : http://www.revistas.usp.br/linhadagua/article/view/120000. Consulté le : 15 août 2023.

--> Déroulement des événements

ISOLA-LANZONI, G. Articulation multimodale dans la construction de l’argumentation : productions vidéo de youtubers. In : IV SÉMINAIRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES SUR LE DISCOURS ET L’ARGUMENTATION (SEDiAr), 4, 2018, Buenos Aires, Anaïs [...]. Ilhéus : Editus, 2018. p. 358 à 369.



Dans les références, n’utilisez jamais la ligne (______) pour répéter la paternité. Le nom de l’auteur doit être saisi à nouveau.

Dans les références, indiquez le nom des traducteurs, s’il s’agit d’une œuvre traduite.

Dans le corps du texte, pour faire référence à la paternité, ABNT 2023 doit être suivi. Par exemple:

Les arguments sont en grande partie héréditaires et le travail de l’orateur est de les énoncer, de les amplifier (Plantin, 2008, p. 82).



Déclaration de droit d’auteur

Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.

Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour la distribution non exclusive de la version du travail publiée dans cette revue (par exemple, publier dans un dépôt institutionnel ou sous forme de chapitre de livre), avec reconnaissance de la paternité et publication initiale dans cette revue.

Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et à distribuer leur travail en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des changements productifs, ainsi qu’augmenter l’impact et la citation du travail publié (voir L’effet du libre accès).

Télécharger le Protocole de rédaction ici